La Psychologie se différencie de la médecine car ici, c'est la personne qui est au cœur de son propre traitement.
Celui-ci n'est donc pas médical mais fondamentalement basé sur l'échange de paroles avec le thérapeute.
Chaque psychologue en fonction de sa formation, de son expérience et de sa personnalité va proposer des outils thérapeutiques pour faciliter les échanges. C'est pour cela que l'on parle de "rencontre".
Mon intervention est ainsi proposée à toute personne en demande d'aide pour des motifs divers que cela soit pour un simple entretien d'aide ou de conseils, ou pour un suivi de longue durée.
J'interviens dans les domaines suivants:
Elle s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les liens.

La Thérapie Individuelle
La thérapie individuelle est un temps de soutien qui s’adresse aux enfants, aux adolescents comme aux adultes.
Elle s'établit sous la forme d'un accompagnement, une collaboration entre le praticien et le patient. Avec l’aide du psychologue, vous cherchez à identifier le problème et son origine. Ce travail sur vous-même vise à soulager et à améliorer votre bien-être.
C’est un espace d’écoute et de parole dans lequel le patient peut aborder, avec l’aide du psychologue, ses problématiques.
La psychothérapie peut s’inscrire dans une démarche de soins (ex : troubles anxieux, phobies, troubles dépressifs, troubles des conduites alimentaires, manque de confiance et d’estime de soi, etc….), ou dans un contexte de développement personnel (apprendre à se connaître, se comprendre…)
Les modalités :
Sa fréquence idéale est d’une fois par semaine ou par quinzaine en fonction de la problématique à traiter. La fréquence peut être réévaluée à tout moment au cours de la thérapie. C'est un travail qui peut être bref (quelques séances) ou plus soutenu (plusieurs mois).
Les enfants
Les enfants, parfois même très petits, peuvent renfermer des souffrances insoupçonnées. Ils ne traitent pas les informations, les événements de la même façon que les adultes et n’expriment pas leurs désarrois selon les mêmes modes. Les difficultés d’un enfant, si elles ne sont pas prisent en compte peuvent se cristalliser et les handicaper ensuite dans leur vie d’adulte. Il n’est donc jamais trop tôt pour s’en occuper.
L'orientation vers le psychologue découle d'une alerte par l'école ou quand les parents éprouvent des difficultés et qu'ils ont le sentiment d'avoir tout essayé.
Les motifs de consultations sont variables.
Voici quelques exemples:
-
difficulté d'endormissement, réveils nocturnes
-
il refuse toute forme d'autorité
-
il est agité
-
il régresse
-
il présente des comportements de retrait, s'isole
-
il a des peurs (aller à l'école, au quotidien...)
Comment se passe la consultation ?
La séance de thérapie pour l’enfant est différente des autres. Généralement, je reçois les parents en premier. De cette façon, ils expliquent les difficultés en rapport à l’enfant, l’évolution de la situation et l’histoire familiale.
Lors du second rendez-vous, je reçois l’enfant seul. En fonction de son âge, j'adapte ma pratique et mes outils pour l'aider à s'exprimer et affiner mes observations (dessins, jeux, livres, paroles, tableau blanc, etc). Le temps de la séance pourra être réévalué en fonction de l’âge de l’enfant et de son niveau d’attention. Régulièrement, un temps en fin de séance pourra être pris avec le ou les parents pour retransmettre mes constats et mes hypothèses de travail.
Selon la problématique la thérapie individuelle est parfois à inclure au sein d’une thérapie familiale car ces séances sont souvent l’occasion de mettre en place des actions simples et quotidiennes utiles aussi bien à l’enfant qu’aux parents.

Les adolescents
L’enfant est un être humain en perpétuelle construction. Arrivé à l’âge de l’adolescence, il est parfois nécessaire d'accompagner le jeune à traverser cette période de grands bouleversements. C'est un passage délicat entre le monde de l'enfance et le monde de l'adulte. Pour "bien" grandir, l'adolescent doit se séparer de ses parents. Une lutte inconsciente et parfois violente vit en lui entre la loyauté à ses parents (l'enfance) et le besoin naturel de construire ses propres lois, sa propre organisation du monde pour aller vers sa vie adulte.
L'adolescence n'est pas une maladie ! En revanche, ce qui distingue les adolescents d'aujourd'hui, ce sont leurs comportements à risques (sexuels, alcool avec le bingue-drinking, fugues, drogues, vitesse) mais aussi plus occasionnellement scarification du corps, les troubles alimentaires, etc.
Dans certains cas, ces consommations reflètent une véritable souffrance et on se "soigne" comme ça. Mais, il y a aussi chez les adolescents des comportements à risques, qui sont des "pour faire comme les autres", pour appartenir à un groupe.
L’adolescent fait extrêmement rarement la démarche de lui-même de vouloir consulter un psychologue. Le plus souvent, il y est incité par ses parents, un enseignant, et/ou un médecin, suite à des symptômes, ou suite à des « passages à l’acte »: qui traduisent une souffrance impossible à nommer que l’adolescent traduit en comportements inquiétants. L’adolescent peut avoir des « conduites ordaliques », c’est-à-dire des conduites où il va frôler la mort pour se sentir exister. Mais il y a aussi des ados qui, à l’inverse, souffrent en silence, se renferment, s’isolent, somatisent, et peuvent s’installer dans la dépression.
Dans tous les cas, consulter est nécessaire d’abord pour, à court et moyen terne, soulager l’adolescent qui souffre, et, à long terme, pour l’aider à ne pas compromettre son avenir d’adulte.
La thérapie avec l’adolescent est d’abord un espace où il peut :
- Déposer sa souffrance,
- Bénéficier d’une écoute profonde et sans jugement de son mal être,
- Se soulager à travers les mots pour éviter les passages à l’acte
- Poser des questions, très variées souvent, sur des « sujets tabous »
- Dédramatiser des situations et mettre du sens sur ses problèmes
Comment se déroule les séances ?
Je propose un premier rendez-vous durant lequel je reçois l'adolescent et ses parents pour mieux comprendre les difficultés et les inquiétudes de chacun car la souffrance du jeune est la souffrance de tous, chacun à sa manière portant le déséquilibre qui s'est instauré dans le système familial au travers de cette crise.
Les séances peuvent alterner en fonction du choix de la famille entre séance individuelle et séance familiale. La présence de chacun (parents, frères, sœurs et le jeune en souffrance) peut parfois permettre à la famille de partager, de se dire et de s'entendre autrement. En fonction de la problématique, je peux aussi proposer un suivi soutenu auprès du jeune sans avoir besoin de convier tous les membres de la famille.
Dans tous les cas, je ne rencontrerai pas les parents seuls car le jeune pourrait se sentir "trahi" et de ce fait la relation thérapeutique ne pourra s'établir entre moi et l'adolescent. C'est un moyen de le considérer comme une personne à part entière (un adulte en devenir).

Les adultes
La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes nos difficultés, nos problèmes ; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Nous nous épuisons en tentatives de solutions infructueuses. Mais il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Consulter un spécialiste peut être alors le seul moyen de sortir de l'impasse.
Le psychologue peut alors vous aider à exprimer vos ressentis, vos émotions,
vous accompagner, soutenir, trouver un nouveau sens, faire face à des
manifestations pénibles (troubles du sommeil, tristesse, irritabilité, etc)
et développer des stratégies adaptées à un nouveau contexte (séparation,
arrivée d'un enfant, deuil, etc).
Selon la problématique et la demande, nous déciderons ensemble des modalités de mise en place de la psychothérapie.
A l’issue de ce premier contact, une première phase de la thérapie que l’on peut qualifier d’exploratoire va inciter l’individu à retracer certains éléments de son parcours et de sa problématique afin de mettre à jour certains points de travail. Selon le type de thérapie (individuelle, de couple, familiale,…) les modalités vont sensiblement différer. L’objectif de ce premier temps est de permettre à l’individu de comprendre les motifs de l’affect qui l’ont conduit à consulter.
Le contenu des entretiens est strictement confidentiel et couvert par le secret professionnel.
Dans un second temps, le travail s’oriente dans une perspective de changements, d’évolution individuelle ou familiale. L’objectif de ce dernier temps est de surmonter l’affect qui a conduit à la consultation.
Vous êtes libre d’interrompre à tout moment les séances.


Le premier rendez-vous permet de se rencontrer et d’exposer votre demande, vos besoins et vos attentes. Nous déterminerons ensemble le cadre thérapeutique, les objectifs ainsi que la fréquence et la durée de la thérapie.