
Comment s'y retrouver parmi les différents "PSY" ?
Vous trouverez ci-dessous quelques précisions.
Le Psychiatre
C’est un médecin spécialisé en Psychiatrie soit 10 ans d’études. Il est le seul praticien habilité à prescrire des médicaments.
Le psychiatre diagnostique et traite les troubles mentaux (maladies lourdes telles que le trouble bipolaire, la schizophrénie, la paranoïa) mais aussi des troubles plus légers : dépression, crises d’angoisses, phobies, etc.
Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
Le Psychothérapeute
C’est un professionnel habilité à aider les personnes à atteindre un bien être intérieur en utilisant plusieurs méthodologies
(psychanalyse, hypnose, EMDR, etc).
Il n’existe pas de diplôme d’Etat reconnu mais les psychiatres et les psychologues peuvent se former dans l’une des écoles privées.
Le Psychanalyste
Professionnel rattaché à une école de Psychanalyse mais son titre n’est pas protégé par la loi. L’exercice de cette profession est néanmoins soumis à certaines conditions : avoir soi-même suivi une psychanalyse d’au moins 7 ans et suivre une formation théorique dans une école ou association psychanalytique. La cure proposé dure plusieurs années jusqu’à ce que l’analysant et l’analysé décident d’y mettre fin. Ce cadre est très contraignant mais est nécessaire à l’aboutissement du travail.
Le Psychologue
Le titre de psychologue est défini et protégé par la loi (lien : titre et profession réglementée). Il est délivré aux personnes titulaires d’un Master 2 (BAC+5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’Ecole de Psychologues Praticiens. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés d’autrui. Le psychologue procure un cadre propice au recueil de la parole (neutralité, bienveillance et absence de jugement).
Psychologue : un titre et une profession réglementée
Les psychologues qui exercent une activité professionnelle sont également dans l’obligation de se faire enregistrer dans le répertoire ADELI ; ce numéro est délivré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDAS) du Département.
De même, tous les praticiens qui travaillent dans un cabinet privé doivent aussi avoir un numéro SIRET qui confirme qu’ils ont un statut légal en France.
L’exercice du psychologue est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 et réactualisé en Février 2012 par les principales organisations professionnelles. Ce code fixe les règles du fonctionnement de la profession sur : le respect des droits de la personne, la formation continue du professionnel et son éthique, les conditions de l’exercice de sa profession.