top of page

La Thérapie de couple

couple

La séance de thérapie de couple exige la présence physique des deux partenaires. Le psychologue tient ici le rôle de médiateur et ne se penche pas en faveur ni de l’un, ni de l’autre. 
La thérapie de couple permet alors aux deux partenaires de pouvoir se regarder d’une autre façon que d’habitude afin de pouvoir se dire les mots que l’un ou l’autre, auparavant, avait du mal à formuler. Cela permet aussi de comprendre et de satisfaire les attentes intimes et à exprimer les désirs enfouis. 

 

Les objectifs des séances sont de :

  • identifier la dynamique de la relation

  • faire émerger l'histoire de chacun (ses attentes, ses aspirations, etc)

  • réapprendre à se parler et à s'écouter 

  • mettre en place des temps de rapprochement et de distance

  • augmenter la sensibilité vis à vis de la communication verbale et non verbale au sein du couple

address-book-2152429_960_720.jpg

Mon conjoint refuse d’entamer une thérapie de couple: que puis je faire?

Le refus ou le manque de volonté d’un des conjoints est sans conteste l’une des difficultés essentielles de la thérapie de couple. Cette situation s’explique principalement parce qu’il est fréquent que le mal être au sein du couple soit ressenti principalement par un seul des conjoints. De même l’idée de dévoiler les instants de sa vie privée, voire intime, est un mécanisme qui peut être difficile à surpasser.

Encore une fois la base de la thérapie de couple ne repose pas sur un « grand déballage » mais au contraire sur une démarche volontaire proche de la preuve d’amour.

Du fait que cette thérapie s’attache beaucoup à l’analyse des interactions dans le couple, et cherche notamment à rétablir un équilibre dans la relation il est primordial que les deux conjoints se prêtent à l’exercice.

Si un seul des conjoints ressent des difficultés, souhaite entreprendre un travail, et que le conjoint ou la conjointe refuse d’entamer un travail commun, il est possible d’effectuer une thérapie individuelle centrée sur la problématique du couple.

Il ne s’agit pas ici d’effectuer un travail identique à celui d’une thérapie de couple mais d’engager un suivi pour améliorer individuellement le quotidien de la relation ou apprendre à accepter la séparation.

Suis-je certain (e) que la thérapie de couple va « sauver » mon couple ? 

L’objectif principal de la thérapie de couple est de rétablir l’harmonie et la communication, mais il est également que la vie de couple soit agréable et que chacun s’épanouisse dans la relation. Le dénouement d’une thérapie de couple peut être le retour à une relation satisfaisante mais aussi  la décision et l’organisation d’une séparation.
Le temps nécessaire ainsi que les résultats d’un tel travail sont liés à de nombreux facteurs : les événements extérieurs (chômage, maladie, enfants, etc..), les sentiments, les rancœurs et les ressentiments plus ou moins présents.

 

Sandrine DESPLAN

Psychologue

Rencontrons-nous

07.67.39.50.62 

Laissez moi un message

bottom of page