top of page

La guidance parentale

Guidance parental
child-1111818_960_720.jpg

Devenir parents, c’est entamer un nouveau chapitre dans sa vie, c’est adopter un nouveau rôle social reconnu et impliquant de nouvelles relations au monde. L’expérience de la parentalité situe chaque individu dans ses liens de parenté en y associant des droits et des devoirs. 

« Être père ou mère », ce n’est pas seulement avoir un enfant, c’est aussi pouvoir le penser au présent comme au futur. C’est aussi porter un nouveau regard sur ses relations avec son entourage, se remettre en question afin de créer des liens forts avec son enfant.


 

Pourtant certains événements peuvent venir perturber la dynamique familiale :

•    Votre famille rencontre des difficultés suite à la naissance d’un enfant, une adoption, une situation d’échec scolaire, une rivalité fraternelle, la présence d’un handicap ou d’une maladie
•  Vous êtes confronté à une crise familiale, des difficultés conjugales, une séparation, une recomposition familiale ou un deuil.
•    Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre autorité ou des problèmes d’ordre relationnel avec votre entourage.

Un soutien psychologique peut vous aider à mieux comprendre le lien qui se joue dans vos relations avec vos enfants et votre entourage. C’est aussi un temps pour réfléchir sur votre histoire personnelle et l’histoire familiale.

Dans le cadre de la guidance parentale, le psychologue ne donne pas de solutions éducatives toutes faîtes. Le psychologue accompagne les parents dans leur compréhension et dans leur réflexion autour de leur enfant et de la conduite à tenir. Pour cela, il tient compte de la spécificité de leur situation et donne des informations sur le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet ainsi aux parents de faire émerger leurs compétences et à utiliser des stratégies éducatives appropriées.

 

Sandrine DESPLAN

Psychologue

Rencontrons-nous

07.67.39.50.62 

Laissez moi un message

bottom of page